…Bon, allons-y bille en tête et imaginons un peu comment ça peut se passer, dialogue:
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– Dis moi Eric, c’est quoi moodle ?
– ben alors, moodle, c’est un LMS (pour Learning Management System en anglais), donc une plateforme de gestion des apprentissages. En gros c’est un endroit (informatique) où tu peux délivrer des informations (donner des cours, des leçons), faire apprendre à communiquer, à collaborer, et où tu peux contrôler l’évolution de l’apprentissage des données que tu diffuses (avec des évaluations, des tests, des contrôles, des quizz/qcm et tout le tralala). L’idée, c’est de donner aux loupiots de quoi travailler en autonomie, et de pouvoir suivre leur implication et leur progression.
– Ouaip, mais moi ça me fait peur passque la dernière fois que j’ai regardé ça m’a paru hyper-compliqué !
– T’inquiète, paupiette, je suis là pour t’aider. En fait, moodle est super-costaud et peut permettre énooooooormément de choses. Le truc, c’est de pas se noyer dans les détails. Alors ce que je te propose, c’est de commencer tout doux et simplement. Après ça, en fonction de tes besoins, on mettra au point des procédures que tu pourras suivre pas-à-pas pour développer un outil pédagogique à ta pogne et super-efficace.
– y a des fois, t’arrive à presque me faire peur…
– Nan, nan, nan, pas de panique :o) c’est un peu comme avec un ordi. Tu peux le prendre (l’ordi) comme un outil simple que tu démarres et qui te permet uniquement de lire tes mails, de taper un texte et de l’imprimer, mais ça reste aussi un outil qui peut te servir à programmer des trucs capable de gouverner le monde. T’inquiète pas et reste concentré sur tes besoins et ce que tu veux faire/transmettre/diffuser. T’es pas tout(e) seul(e), je suis là pour t’aider quand il y a besoin.
– Bon, si tu le dis…
– Arf, la preuve, regarde: en 10 minutes tu vas pouvoir créer une leçon ou un cours, et même avec un qcm de contrôle que les loupiots pourront pratiquer en autonomie pour mieux apprendre. Sans dec rire, c’est que du bonheur ce truc là !
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Et maintenant, fini de rigoler avec un dialogue imaginaire, on s’y colle.
Déjà: comment s’y connecter ?
Pas compliqué: c’est via l’E.N.T. , donc avec tes identifiants académiques si t’es prof, et les élèves avec leurs paramètres EduConnect. Dans Argos (aka E.N.T.), il y a une brique qui s’appelle « Moddle Etablissement« . Clique dessus et c’est bon, t’es dedans :o)
Un aparté en passant: je peux te filer un moodle embarqué et autonome pour ta salle de classe, il peut te permettre de diffuser un cours/leçon ou un test pour que les piots se servent de leurs propres téléphones pour bosser localement… on en recause, ça peut être chouette de mettre en oeuvre les BYOD (Bring Your Own Device) en situation. En gros, c’est du wifi local et cantonné à ta salle de classe ou à un lieu de visite, hors internet, ça peut être exploitable et profitable :o) N’hésite pas à m’en recauser, ça s’appelle Moodlebox …
Au cas où j’oublierai (même si ça ne me ressemble pas d’oublier quelque chose), ton identifiant (en tant que prof) sur moodlebox est simplement prénom.nom et ton mot magique est « x ». Si tu veux bosser avec, fais moi signe et donne moi les références de la classe concernée pour que je puisse inclure les loupiots.
Bon, l’idée est de pratiquer en étant aidé donc en principe je ne devrais pas être loin mais ça mange pas de pain d’avoir quelques aides-mémoires donc voici quelques vidéos/tutos/rappels:
Création d’un cours:
Création d’une page:
Déposer un PDF:
Insertion d’un PearlTree:
Création Quizz/QCM avec H5P:
Inscription des élèves au cours:
(ça arrive, ça arrive, …)
Suivi des élèves:
(ça arrive, ça arrive, …)
De toute façon, on se voit, on en cause, et on agit pour que ça bouge… à p’luche :o)