Arrivée en 6ème

Livret d’accueil sixième
Année scolaire 2024 -2025


L’année scolaire prochaine sera l’occasion de découvrir un nouvel environnement, une autre organisation de l’enseignement : de nouvelles matières, de nombreux professeurs, un service de vie scolaire…

  • La classe de 6ème constitue la fin du cycle 3 après le CM1 et le CM2 de ton école. Les Professeurs des Ecoles et ceux du Collège travaillent en commun et veillent à la continuité des apprentissages entre l’école et le collège. Ce travail spécifique mené entre notre collège et les écoles de notre secteur facilite la réussite des élèves en 6ème. Tu bénéficieras également d’un Accompagnement Personnalisé avec la mise en place du dispositif « devoirs faits »
  • Tu découvriras dès la 5ème : une deuxième langue vivante (obligatoire) : l’espagnol et tu pourras aussi choisir de suivre le latin (optionnel),
  • En classe de 3ème tu prépareras ta poursuite d’études au lycée général, technologique ou professionnel

Une journée au collège:

8h15 Ouverture du collège, dès que tu arrives, tu dois entrer dans la cour
du collège. Tu ranges tes affaires de l’après-midi dans ton casier
8h25 Tu dois te mettre en rang à l’endroit prévu pour ta classe et tu
rejoins la salle de cours sous la responsabilité de ton professeur
9h25 Rotation : tu rejoins rapidement la salle où se déroule le deuxième cours qui s’achèvera à 10 h 30.
10h25 Début de la récréation, tu vas dans la cour.
10h40 Fin de la récréation, tu te mets en rang et tu attends ton professeur
11h40 Fin de la 3ème heure de cours : tu rejoins rapidement la salle du prochain cours ou tu vas en récréation puis au Self.
12h35 Fin du dernier cours de la matinée :
-Si tu es externe, tu rentres déjeuner à la maison.
-Si tu es demi-pensionnaire, tu poses ton sac dans ton casier, tu vas dans la cour et tu attends que ta classe soit appelée pour aller prendre ton repas
14h Fin de la pause méridienne, tu te mets en rang et tu rejoins ta salle de cours sous la responsabilité de ton professeur pour ta 1ère heure de cours.
15h Rotation : tu rejoins rapidement la salle où se déroule le cours qui s’achèvera à 15h55 :
15h55 Début de la récréation jusqu’à 16h10.
A la sonnerie tu te mets en rang, tu attends ton professeur
16h10 Tu rejoins rapidement la salle où se déroule le dernier cours qui s’achèvera à 17h05
17h05 Fin des cours : tu vides ton casier puis tu quittes le collège pour repartir à la maison
Aux heures où tu n’as pas cours Tu te ranges dans la cour à l’emplacement réservé pour l’étude et, accompagné d’un assistant d’éducation, tu te rends en salle de permanence où tu fais ton travail scolaire. Tu pourras également te rendre au Centre de Documentation et d’Information où tu peux lire, faire des travaux de recherche documentaire…

Qui fait quoi ?

Qui est qui ? Qui fait quoi ?
Le Professeur Principal C’est l’un de tes professeurs, il coordonne les actions de l’équipe enseignante, fait le point sur les avis des professeurs concernant chaque élève pour le conseil de classe et lorsqu’il rencontre tes parents, il recueille et transmet à ses collègues toutes les informations importantes qui te concernent, il contrôle ton carnet de liaison, il soutient et aide les délégués de classe. Il t’accueillera le jour de la rentrée..
La Vie Scolaire
Le Conseiller Principal d’Education
Les assistants d’éducation contrôlent la présence des élèves au collège et leur assiduité aux cours, ils veillent sur les élèves dans la cour, les couloirs, au restaurant scolaire, aident aux devoirs pendant les heures d’étude…
Le CPE rencontre les élèves et les familles, suit la vie de la classe en échangeant des informations avec les professeurs et organise le travail des assistants d’éducation
L’Infirmière L’infirmière effectue les soins d’urgence pour les petits « bobos », panse une plaie (physique ou morale), administre les traitements médicaux prescrits sur ordonnance, assure le suivi des enfants malades, participe à des actions de prévention et d’éducation à la santé et à la citoyenneté.
La Psy-EN Elle rencontre les élèves et leurs familles afin d’élaborer un projet d’orientation, elle conseille, renseigne sur les cursus scolaires et les conditions de recrutement des établissements…
Les secrétaires de direction : suivi des dossiers des élèves, des personnels, courriers, enquêtes…
d’intendance : vente des tickets repas et payement de la cantine , suivi des factures, des dossiers de bourses..
L’Adjoint Gestionnaire s’occupe des finances du collège, gère le budget, les bourses de collège, l’encaissement des frais scolaires, organise le travail des agents de service, veille à l’élaboration des menus, à la sécurité …
La Documentaliste Te reçois au CDI (lieu de silence et de travail) où tu pourras lire, faire un travail de recherche, accéder à Internet, emprunter des livres, consulter la documentation sur les métiers et les lycées, disposer de dictionnaires et encyclopédies…
Le Chef d’Etablissement et
son Adjoint
Sont les responsables du collège, organisent, dirigent, contrôlent et prennent les décisions importantes concernant la vie du collège.
Les Personnels de Service ils ont des tâches très variées : cuisine, maintenance des matériels, entretien des locaux et des extérieurs, accueil, ils travaillent à votre bien-être.

Quelques bons conseils :

1 – Organisation du travail

Préparer son cartable
Pas de matériel inutile, gare aux oublis, mémorise ton mot de passe (EduConnect) pour le logicielpronote.
Vider son cartable chaque soir et montrer à ses parents le carnet de liaison.
Consulter l’emploi du temps et préparer la liste du matériel nécessaire (livres, cahiers, instruments de mesure…).
Ne pas oublier sa tenue de sport (2 jours par semaine).
Le carnet de liaison doit toujours être dans le cartable

Organiser son travail
Utiliser et tenir son agenda avec rigueur.
Cocher au fur et à mesure le travail effectué.
Après une absence, se mettre à jour le plus rapidement possible, compléter ses cours et son agenda en empruntant les cahiers d’un camarade et en consultant le cahier de textes (pronote).
Chaque fin de semaine faire le point en établissant la répartition du travail demandé pour la semaine suivante (s’habituer à la répétition des tâches, par exemple une leçon d’histoire à apprendre tous les mercredis pour le cours du jeudi).

Rédiger un devoir
Avant de commencer bien lire l’énoncé et comprendre ce qui est demandé.
Revoir la leçon car l’exercice est une application de la leçon que tu dois avoir apprise.
Bien rédiger en soignant ton écriture, la présentation, l’orthographe.
Suivre les recommandations du professeur et relire avant de considérer ton travail comme achevé.

Corriger un devoir
Il est indispensable de corriger ses erreurs pour progresser.
Il faut respecter les consignes, prendre en compte les conseils dispensés par chaque professeur

Etudier une leçon
Veiller à tes conditions de travail qui doivent favoriser la concentration et les efforts au calme : pas de TV, de bavardages, pas de Facebook, pas de téléphone, pas d’internet.
Utiliser un cahier de brouillon.
Faire tes devoirs le soir même sans attendre, le lendemain tu réviseras pour fixer les connaissances.
Lire silencieusement et relire à voix haute si nécessaire, repérer ce qui est nouveau (en l’écrivant et en vérifiant si besoin le sens).

Savoir une leçon c’est être capable de répondre aux questions que le professeur posera, et comprendre ce qui est important dans une leçon permet de prévoir les questions qui me seront posées en classe :
Pour se rappeler le plus longtemps possible une leçon, il ne faut pas attendre le dernier moment mais la réviser plusieurs fois.

Faire un exercice
Le plus souvent le professeur demande de faire un exercice d’application : il faut donc se remémorer la leçon (cahier et livre) avant de commencer à faire l’exercice.
Les exercices faits en classe sont souvent de même nature et ont été corrigés (et tu as bien sûr pris la correction).


2 – Comportement

S’asseoir correctement, se mettre à l’aise en quittant les vêtements superflus.
Avoir sur sa table le matériel nécessaire.
Etre attentif et participer en classe. Demander la parole en levant la main.
Ecouter les autres en ne leur coupant pas la parole.
Demander au professeur lorsque l’on n’a pas compris ce qui a été expliqué.
Ne pas se déplacer dans la classe sans autorisation. Aller aux toilettes ou à l’infirmerie à la récréation.

A la fin de l’heure noter proprement sur son agenda le travail demandé pour le cours suivant.
N’avoir en sa possession que des affaires ou objets demandés par les enseignants ou nécessaires au « métier de collégien ».
Les téléphones doivent être éteints et rangés dans le cartable.
Respecter les locaux, le mobilier et le matériel mis à ma disposition. Mon comportement témoigne aussi du respect que l’on me doit et que je dois aux autres (ponctualité, politesse, pas de couvre-chef dans les locaux…).


3 – Quelques repères

  • Semaine rose ou Semaine verte : ton emploi du temps varie selon que la semaine soit paire ou impaire. Le calendrier des semaines figure dans ton carnet de liaison et sur pronote.
  • Groupe 1 ou 2 : dans certaines matières tu auras cours en groupe, on te précisera dès le début d’année à quel groupe tu appartiens.
  • Le carnet de liaison : tu dois constamment l’avoir avec toi, il te sert à sortir du collège, à consulter ton emploi du temps, à noter les messages des professeurs, à signaler les absences des professeurs, à régulariser tes retards et tes absences, à noter les rendez-vous parents professeurs,… C’est un véritable passeport pour ton année. Il doit être correctement renseigné et vu régulièrement par les parents.
  • Je suis en retard : tu dois impérativement te rendre au bureau de la vie scolaire pour faire noter ton retard sur ton carnet de liaison que tu présenteras à ton professeur en entrant en classe. Tu le feras signer le soir à tes parents.
  • Je suis malade : demande à tes parents d’appeler le collège au plus vite pour nous prévenir du motif de ton absence et de sa durée. Quand tu reviendras au collège ; tu devras impérativement passer à la vie scolaire avant de retourner en classe pour présenter un billet signé par tes parents.
  • Je ne me sens pas bien : tu peux aller à l’infirmerie après avoir obtenu l’autorisation du professeur et/ou de la vie scolaire.
  • Délégué de classe : élu par les élèves, il représente ses camarades de classe, il bénéficie d’une formation pour l’aider à exercer son mandat, c’est un intermédiaire privilégié entre la classe et les adultes. Il assiste aux conseils de classe et élit des représentants des élèves au conseil d’administration.
  • Délégué au Conseil de la Vie Collégienne : élu par les élèves, il intervient sur des actions visant à améliorer la vie quotidienne au sein du collège.

Notre collège est un bel établissement situé dans un environnement aéré et verdoyant, équipé de tous les moyens d’enseignement modernes (informatique, vidéo projecteurs…). Tous les ans des travaux ou des aménagements sont réalisés pour le rendre encore plus fonctionnel et accueillant.
Il nous est confié et chacun doit veiller à en prendre soin en se disant « c’est MON collège ! ».

Livret d'accueil des futurs 6e

Un livret est remis à chaque CM2 . Il est consultable ici : Collège LDV Livret accueil CM2 v3

Visite du collège - Escape Game - Mai 2024

Les futurs élèves de 6″ visitent le collège mi-mai 2024. Celle-ci se fera en 2 temps : présentation de l’établissement par le personnel de direction puis découverte du collège à travers un escape game. 

Un livret d’accueil leur a été remis et il est à la disposition des futurs 6ème ici : Collège LDV Livret accueil CM2 v3